Un peu d'histoire :
A toutes les époques notre commune a été habitée. De la préhistoire (outils en silex taillées et en pierre polie), à la période romaine (habitats reconnus) puis médiévale (le château et les remparts).
Il ne pouvait en être autrement car sa situation de sentinelle du Pays d'Apt; à l'ouest d'un plateau triangulaire, borné aussi par Viens et Saint Martin de Castillon, faisait de l'emplacement du village un site prédisposé.
Notre massif château, probablement érigé en pierres vers l'an 1000, a certainement succédé à une fortification en bois. Son aspect actuel est daté du XIIème siècle par les archéologues.
Le premier Seigneur de Caseneuve connu est Humbert (actes de 992, 1005, 1006, 1008), neveu de saint Mayeul, venu du Mâconnais avec sa famille pour y recueillir les domaines de Foucher, son grand-père. C'est avec son petit-fils Rostang qu'apparaît pour la première fois de nom d'Agoult. Il est coseigneur d'Apt, Seigneur de Caseneuve, Goult (Agoult), Gordes, Castillon, Simiane, Viens. C'est lui qui établira les défenses de Caseneuve, Viens, Simiane, Saignon, Buoux, Gordes.
Guirans, Seigneur de Caseneuve, cité dans des actes de 1120, 1156, 1157, pris le nom de Simiane (sa mère étant héritière de la maison de Simiane).
Le dernier représentant de la branche des Simiane-Caseneuve est Jacques, décédé en 1681.
Par alliances successives le château appartenait au prince de Condé lors de la Révolution. Vendu comme bien national il fut morcelé entre plusieurs propriétaires. Il retrouva son unité grâce au peintre tchèque Coubine puis fut réhabilité par la famille Rippert son actuelle propriétaire.