Communauté des communes du Pays d'Apt Luberon
Initialement formée par les communes d'Apt, Caseneuve, Gargas, Saignon, Saint-Saturnin-lès-Apt et Villars,
La Communauté de Communes du Pays d'Apt (C.C.P.A.) s'est agrandie en 1996 avec l'adhésion de la commune de Rustrel, celle de Lagarde d'Apt en 1999, celles de Saint-Martin-de-Castillon et de Viens en 2003.
Au 1er janvier 2010, les communes de Céreste, Castellet, Auribeau et Sivergues ont intégré la CCPA. Gignac les a rejointes en juillet 2010.
Au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Pont Julien et la Communauté de Communes du Pays d'Apt et les communes de Buoux et Joucas ont fusionné en constituant la Communauté de Communes du Pays d'Apt - Pont Julien (CCPAPJ).
Le Président élu était Mr. Maxime Bey (maire de Gargas)
Aujourd'hui, la CCPAL est composée de 25 communes : Apt, Auribeau, Bonnieux, Buoux, Caseneuve, Castellet, Céreste, Gargas, Gignac, Goult, Joucas, Lacoste, Lagarde d'Apt, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Rustrel, Saignon, St Martin de Castillon, Saint Pantaléon, Saint Saturnin lès Apt, Sivergues, Viens et Villars.
Le Président élu est Mr RIPERT Gilles (maire de Caseneuve)
A ce jour la C.C.P.A.l possède les compétences suivantes :
- Compétences obligatoires : le développement économique ; l'aménagement de l'espace communautaire.
- Compétences optionnelles : l'élaboration du P.L.H. (Programme Local pour l'Habitat) ; la protection et la mise en valeur de l'environnement ; le développement d'aménagements sportif, social, culturel et scolaire.
- Compétences facultatives : la prise en charge des contributions relatives au financement du Service Départemental d'Incendie et de Secours ; la participation au financement du nouveau centre de secours principal d'Apt ; la réalisation d'une aire d'accueil pour les gens du voyage.
Pour plus d'infos sur les actions et les actualités de la CCPA connectez vous
www.paysapt-luberon.fr